Pour une entreprise, les données qu’elle puisse récolter au cours de ses années d’activités sont très importantes et sont souvent considérées comme étant les éléments les plus précieux que cette dernière devra garder.
En effet, les données sont pour une entreprise une source d’informations riche. Elle vont lui permettre de se développer de façon rapide et efficace. Donc, si elles venaient à être compromises, à disparaitre ou surtout à etre volées, ce serait vraiment catastrophique pour l’entreprise, d’où la nécessité de bien les protéger.
comment sécuriser ses données ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant la méthode de sauvegarde :
Serveur de sauvegarde : potentiellement un peu technique, un serveur peut être utilisé pour récupérer les sauvegardes de la même façon qu’un ordinateur dédié aux sauvegardes. Certains systèmes améliorent et facilitent la synchronisation des données. L’avantage principal c’est que le serveur peut être situé à l’extérieur de l’entreprise chez un hébergeur dédié. Ainsi, les données sont sécurisées même en cas d’incendie, d’inondation ou d’un cambriolage.
Logiciel en mode SaaS : certaines solutions telles que Dropbox ou Google drive permettent un véritable service d’archivage et d’enregistrement dans le cloud à travers un espace utilisateur spécifique. Encore une fois, l’avantage c’est que les données sont hébergées à l’extérieur de l’entreprise. L’autre point positif étant que ces logiciels SaaS ne sont pas uniquement prévus pour servir de sauvegarde, il s’agit aussi d’outils puissants pour donner accès à une ressource à tous les collaborateurs et à favoriser l’accès aux ressources de l’entreprise à partir de n’importe quel support (Ordinateur Windows, Mac, Linux, Tablette, smartphone Android, smartphone iOS …).
cloud : consiste à utiliser des serveurs informatiques distants. Cette pratique est de plus en plus utilisée en entrepris et figure parmi les méthodes les plus sécurisées, à un détail près. En effet, ce genre de système de sauvegarde de données est certes supérieur aux autres, mais il n’est pas quand même immunisé contre le piratage.
Faire appel à un prestataire de services informatiques pour la protection des données :
L’une des meilleures manières d’assurer une meilleure protection des données en entreprise, c’est de faire appel à un prestataire de services informatiques ! Ce professionnel peut effectuer différentes missions en fonction de votre demande. Contactez PROFFICIUM si vous souhaitez avoir une meilleure prise en charge de la maintenance informatique du réseau et des ordinateurs de votre entreprise.